un pélé-retraite à Jérusalem du 15 au 27 juillet 2018

Implantées sur le Mont des Oliviers, face à la ville sainte, le monastère de Jérusalem offre un cadre magnifiquement approprié pour vivre une retraite itinérante avec comme point d’ancrage ce lieu que le Christ a foulé, où il est passé et repassé, où il a vécu sa Pâques.

Ce pèlerinage s'adresse aux étudiantes ou Jeunes Professionnelles qui désirent partir à la rencontre du Christ, cheminer avec Lui...

"Jésus s'approcha d'eux, et il marchait avec eux..." Luc 21, 15

Nous proposons de vivre

7 jours à Jérusalem

2 jours en Galilée

2 jours dans le désert

Chaque jour: un temps de découverte des lieux, un temps spirituel de relecture et d'approfondissement de la Parole de Dieu avec des sœurs de la Congrégation  et le Père Avrillon du diocèse d’Angers.

Inscriptions et renseignements auprès de soeur Isabelle : pele2018@benedictines-ndc.com ou 05 49 05 52 17

Télécharger le flyer.

Programme

Accueil

Dimanche 15 juillet

Vol personnel France / Tel Aviv. Rendez-vous au monastère des Bénédictines au Mont des Oliviers (voir modalités pratiques).

« Jérusalem, ville où tout ensemble ne fait qu’un » Psaume 46. Pour celles qui arriveront le 14 juillet au soir : tour de la ville de Jérusalem sur les remparts, découverte des différentes communautés et confessions chrétiennes.

Lundi 16 juillet

Depuis le Mont des Oliviers, repères historiques et géographiques d’Israël.

Journées à l’extérieur de Jérusalem, découvrir le peuple dont Jésus, cet homme juif, de la lignée de David, est issu ; les prophètes qui l’ont annoncé.

Mardi 17 juillet

Le Jourdain, lieu du Baptême de Jésus : les prophètes, Moïse, Elie, Jean-Baptiste et dans le désert de Judée : les premiers moines, témoins de la foi chrétienne.

Mercredi 18 juillet

Le désert du Neguev, la mer morte, Ein Guédi, retour par Bethléem.

A Jérusalem, vivre le Mystère Pascal.

Jeudi 19 au samedi 21 juillet

Suivre Jésus sur le lieu de la Passion depuis son entrée triomphale jusqu’à sa mise à mort sur le Mont Calvaire hors des murs de la ville: Saint Sépulcre, cité de David, Saint Pierre in Gallicante, Cénacle...

Dimanche 22 juillet

Avec Marie-Madeleine, en ce jour de sa fête, confesser : « j’ai vu le Seigneur, et voici ce qu’il m’a dit. » (Jean 20, 18): Vieille ville, différents rites au Saint Sépulcre.

En Galilée, aller en Galilée sur ses traces, là où il a vécu, prêché, et l’entendre nous dire : « Pour vous, qui suis-je ? » (Mt 16, 16)

Lundi 23 juillet

Meggido, Nazareth, Tsipori, Tabgha, nuit au Mont des Béatitudes.

Mardi 24 juillet

Le lac, Capharnaüm, Bethsaïde, le Thabor, la Samarie.

Allez à la rencontre de l’Israël d’aujourd’hui et de la diversité des communautés chrétiennes.

Mercredi 25 juillet

La Ville moderne de Jérusalem et le Musée d’Israël.

Jeudi 26 juillet

Yad Vashem, le Mémorial des enfants et le jardin des Justes ; Ein Karem : Dieu a visité son peuple, rendre grâce avec Marie, fille d’Israël.

La démarche

La démarche proposée durant ce pèlerinage-retraite s’appuie sur la géographie et l’histoire des lieux saints, mais aussi sur les peuples qui ont habité cette terre, et ceux qui habitent aujourd’hui, Israël et la Palestine ; sur les monastères et les communautés chrétiennes de différentes confessions qui s’y sont implantés, chacun ayant ses propres traditions et rites.

Le programme permettra de percevoir la richesse et la complexité de Jérusalem, cette ville située au coeur du monde, là où s’entrechoquent Orient et Occident, où se croisent tant de cultures, de religions, et de mesurer les enjeux de la recherche de l’Unité entre les chrétiens et du dialogue entre les religions, particulièrement avec le judaïsme contemporain et l’Islam pour parvenir à la Paix.

 

Église du monastère du Mont des Oliviers

Le Mont des Oliviers?

C’est là que Jésus trouve refuge après avoir enseigné dans le Temple, qu’il aime à se retirer pour prier la nuit (Lc 21, 37 ; 22, 39 ; Jn 8,1), qu’il trouve l’hospitalité bienfaisante de ses amis Marthe Marie et Lazare à Béthanie (Jn 11 ; 12), qu’il enseigne à ses disciples (Mt 24, 3)…

Cette Sainte montagne est le théâtre de son ultime combat. De là il descend, monté sur un ânon et entre triomphalement dans la Ville sainte acclamé par la foule pour y subir la Passion.

C’est là, dans le domaine de Gethsemani, au bas de la pente du Mont des Oliviers, qu’il acceptera d’aller jusqu’au bout du don, de faire la volonté du Père (Mt 26, 30 et //).

Enfin c’est là, selon Luc, que Jésus ressuscité se sépare de ces disciples et est emporté au ciel (Lc 24, 50-53). Le Mont des Oliviers est ainsi aussi le Mont de l’élévation.

Le Mont des Oliviers est le lieu eschatologique de la venue du Seigneur à la fin des temps selon la prophétie de Zacharie, le dernier des prophètes : « En ces jours-là, ses pieds se poseront sur le Mont des Oliviers qui fait face à Jérusalem, à l’Orient » (Zac 14, 3-5).

Aussi aujourd’hui, sur les pentes du Mont des Oliviers, à gauche du monastère, s’étend un grand cimetière où sont enterrés les juifs religieux. Pour la foi juive, les personnes enterrées en ce lieu seront les premières ressuscitées.

Aujourd'hui, le Mont des Oliviers

Des familles juives sont implantées juste au dessus du monastère, au cœur du village arabe du Mont des Oliviers, cela montre l’enjeu d’une présence chrétienne de prière et de paix sur cette terre, où deux peuples revendiquent le droit d’exister.

Ainsi quatre communautés de femmes veillent et prient face à Jérusalem : 2 monastères de sœurs catholiques – les carmélites du Pater et nous, les bénédictines - 2 monastères de sœurs orthodoxes russes, le monastère de l’Ascension tout en haut signalé par son grand clocher et le monastère de Sainte Marie-Madeleine avec ses bulbes dorés, en bas du Mont des Oliviers.

Les modalités pratiques

Avion

Nous vous conseillons d’utiliser la compagnie Transavia (prévoir 80 euros pour 20kg de bagage)

Paris – Tel Aviv

Samedi 14 juillet à 11h45 (arrivée à 17h25) pour 214 euros.

Dimanche 15 juillet à 6h55 (arrivée à 12h35) pour 234 euros.

Tel Aviv – Paris

Vendredi 27 juillet à 13h45 (arrivée à 17h55) pour 104 euros.

Vous avez aussi la compagnie Easyjet.

Paris – Tel Aviv

Dimanche 15 juillet à 13h05 (arrivée à 18h40) pour 213,75 euros.

Assurance

Voir avec son assurance privée (frais médicaux et rapatriement).

Passeport

Une pré-inscription est demandée par internet. https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-passeport

Vous devez payer un timbre fiscal s’élevant à 86 euros. Ensuite, il faut prendre rendez-vous avec une mairie pour déposer votre dossier. Votre passeport doit être valide encore 6 mois après la date de votre voyage.

Estimation du budget

450 euros demandé par les soeurs pour le logement et la nourriture.

318 euros pour l'avion aller retour Paris-Tel aviv (+80 euros pour 20kg de bagages).

86 euros pour un passeport.

Nous vous indiquerons quand vous aurez votre billet d’avion comment rejoindre le Mont des Oliviers en taxi collectif.

Il est possible de payer en plusieurs fois, n’hésitez pas à dire si vous avez une difficulté de financement.

A emporter

Quelques médicaments utiles : Doliprane et ibuprofène, Tiorfan et imodium (en cas de Tourista, très fréquent!), pansements.

Produits anti-moustiques.

Pour le soleil : crème solaire écran total, lunettes de soleil, chapeau.

En ce qui concerne la tenue vestimentaire : chemises pour couvrir les épaules et la poitrine, pantalon, jupe ou robe longue, pas de short.

Lingettes désinfectantes ou rafraîchissantes.

A Jérusalem, nous n’utiliserons que les moyens de transports du pays : le tram, le bus et … nos pieds ! Par conséquent, prévoir de bonnes chaussures.

S’inscrire

La date limite d’inscription est fixée le 31 mai 2018. Attention, le nombre de places est limité à 14 personnes.

Pour vous inscrire ou vous renseigner, vous pouvez contacter sœur Isabelle : pele2018@benedictines-ndc.com

Le chèque de règlement de 450 euros est à envoyer à l’ordre des Bénédictines de N-D du Calvaire à l’adresse : Monastère des Bénédictines, Pié Foulard, 79370 Prailles).

Retrouvez nous sur :

facebook.com/benedictines.ndc
www.benedictines-ndc.com

Soeur Paula contemple la ville de Jérusalem depuis le monastère du Mont des Oliviers

Une campagne de financement participatif ouverte!

Ce pélé-retraite est une occasion de découvrir Jérusalem de manière UNIQUE. Nous faisons un appel aux dons pour que les jeunes femmes qui désirent vivre cette aventure ne soient pas bloquées par l’aspect financier ! Merci d'avance pour votre générosité.

https://www.credofunding.fr/fr/bndc-pele-retraite-jerusalem