les témoignages des soeurs

25 octobre 2016: pourquoi suis-je devenue bénédictine de Notre-Dame du Calvaire?

Je crois que depuis toute petite, j’ai désiré être toute à Dieu. A ma confirmation, j’ai donné mon consentement plus conscient à Jésus. Mais je ne voulais pas être « bonne sœur » ! Pendant mes études, j’ai connu plusieurs sortes de sœurs : du Cœur Immaculé, de Saint Maur, de Notre-Dame de Sion, mais jamais je ne me suis sentie appelée à entrer chez elles. Je m’étais aussi engagée dans la JECF où j’ai contracté de solides amitiés. Nous méditions ensemble la Parole de Dieu. Et j’ai toujours vibré à ce texte de st Luc (10, 38-42) « Marie (de Béthanie) assise aux pieds du Seigneur écoutait sa parole... Elle a choisi la meilleure part. »... C’était MOI !

Témoignage de soeur Stéphanie

Soeur Stéphanie de Prailles

15 septembre 2016: (Notre Dame des Douleurs): viens et suis-moi.

Un été, j'étais en vacances en Angleterre pour améliorer mon anglais ; le matin nous avions des cours, l'après-midi, des excursions dans le pays. Un jour, en visitant une église où sur les murs étaient écrits des phrases de l'Évangile, a retenti dans mon cœur cet appel : « Viens et suis-moi» ! Et je fus remplie d'une grande joie.

Témoignage de soeur Marie Bénédicte

Soeur Marie Bénédicte de Jérusalem

15 mai 2016 (Pentecôte): l'ivresse de l'Esprit Saint

Il y a trente et un ans, tout juste, je faisais profession, au monastère de Kerbeneat en Bretagne. Pour couronner la joie de ce jour de Pentecôte et mon engagement tout neuf, la terre de bruyère faisait éclater, dans le parc, les mille fleurs de rhododendrons de toutes les couleurs : des roses, des rouges, des blancs, des violets qui chantaient avec nous la venue de l’Esprit que Jésus ressuscité avait promis.

Témoignage de soeur Tiphaine

Soeur Tiphaine de Prailles

25 mars 2016 (Annonciation): quel est votre GPS (Guide pour la sainteté)?

L’Esprit Saint bien sûr!! C’est toujours Lui qui éclaire et sanctifie. N’est-ce pas lui, l’Esprit Saint, qui me guide depuis mon baptême, qui a ouvert mon cœur à la prière sur les genoux de ma «grand-mère», qui m’a donné vive conscience de la présence à mes côtés d’un Dieu–Amour, qui a mis en mon cœur le désir profond de vivre les paroles de refrains que nous chantions en classe de 5eou 4e: «Toute ma vie, je chanterai ton Nom Seigneur, toute ma vie je chanterai ton Nom» et encore «Joie, joie, mon cœur est dans la joie, car j’ai trouvé le vrai bonheur c’est d’être avec toi, toujours, toujours Seigneur».

Témoignage de soeur Hallel-Marie

Soeur Hallel-Marie de Bouzy-la-Forêt

7 octobre 2015: le rosaire pour une bénédictine?

Un soir, j’avais peut-être 17 ans, après avoir lu un livret sur l’appel de Marie à Fatima, je me suis dit : « c’est très beau, mais il faut s’y mettre, la Sainte Vierge le demande. » J’ai attrapé ce chapelet à portée de ma main et ne l’ai pas lâché, ou plutôt c’est lui qui ne m’a pas lâchée. J’ai découvert peu à peu cette prière, par exemple lors de mon premier pèlerinage à Lourdes avec l’Hospitalité diocésaine, un groupe de jeunes était réuni autour de l’aumônier à l’entrée de l’accueil des pèlerins malades. Il expliquait les mystères du Rosaire, je me suis approchée et j’y ai recueilli quelques informations précieuses.

Témoignage de soeur Myriam

Soeur Myriam de Bouzy-la-Forêt

14 septembre 2015: Bénédictine...à Jérusalem, pourquoi?

C'est toute une histoire d'amour qui remonte à mon enfance vécue au sein d'une famille chrétienne dans une paroisse du Nord où le curé m'a transmis l'amour de la liturgie et du chant grégorien dès l'âge de sept ans.

Témoignage de soeur Laurentia

Soeur Laurentia de Jérusalem

6 août 2015: écoutez-le!

Pentecôte 1994 : ma mère spirituelle tient à me faire découvrir le carmel de Flavignerot (à côté de Dijon) et surtout de mieux connaître la bienheureuse Elisabeth de la Trinité. Rien de bien spécial ! Sauf que... le Seigneur me fait comprendre, à travers la vie de cette petite sœur, l’importance et la profondeur du silence.

Témoignage de soeur Anne

Soeur Anne de Bouzy-la-Forêt

31 mai 2015: la fête de la Sainte Trinité

Au tout début de ma vie monastique je tombe sur un écrit de Sainte Gertrude lors de sa fête : « Le Christ parlait à Sainte Gertrude face à face comme on parle à un ami. »

Témoignage de soeur Gertrude

Soeur Gertrude de Bouzy-la-Forêt

14 mai 2015 (Ascension): les réalités d'en haut

Rechercher les réalités d’en haut, qu’est-ce à dire ? Il ne s’agit sûrement pas de ne pas avoir les pieds sur terre, de vivre dans les nuages sans se soucier des autres. Toute la vie et l’enseignement de Jésus nous disent exactement le contraire. Alors ?

Témoignage de soeur Elisabeth de la Trinité

Soeur Elisabeth de la Trinité de Bouzy-la-Forêt

25 mars 2015: êtes-vous heureuse?

Au début de ma vie monastique une sœur âgée de la communauté me demandait à chaque fois que je la rencontrais : « êtes-vous heureuse ?» Cette question continue à m’habiter...

Témoignage de soeur Monique

Soeur Monique de Bouzy-la-Forêt

1er mars 2015: de la gloire du Thabor à l'amour livré sur la croix

Je t'invite à découvrir le chemin sur lequel le Seigneur me conduit depuis mon entrée au noviciat, et à faire toi aussi un petit bout de chemin vers Pâques.

Témoignage de soeur Isabelle

Soeur Isabelle de Prailles