prière et travail

Prière...

‘Ne rien préférer à l’œuvre de Dieu’.

Cette phrase de la Règle de Saint Benoît dit la priorité donnée à la prière dans notre vie. Toute notre journée est organisée, rythmée par les différents temps de prière communautaire (les offices) et personnelle (temps de lectio divina et d’oraison). Dans la prière des psaumes, comme dans le cœur à cœur avec Dieu, nous faisons monter vers LUI la louange et l’intercession pour le monde.

et travail

Le travail nous permet tout d’abord de vivre. C’est aussi un beau lieu de participation à la création de Dieu et d’émerveillement devant la richesse et la beauté de la nature. Notre travail nous rend aussi solidaires de nos frères en humanité qui parfois subissent durement le leur. Nous essayons de faire de notre travail une œuvre où Dieu soit glorifié et les hommes soulagés.

Atelier typographique au monastère de Prailles

Dans les années 1950, la communauté ouvre un atelier d’imprimerie. En 2011, devant la complexité croissante de ce métier en pleine évolution, une réflexion communautaire nous amène à revenir à la typographie. Nous revisitons les possibilités offertes par cette technique traditionnelle afin de retrouver un travail plus manuel et créatif, plus compatible avec notre vie monastique. Composées à la main en caractères en plomb, gravées dans le bois, imprimées sur platine, les créations de cartes religieuses, de petits carnets sont le fruit de notre méditation de la Parole, de notre prière.

Fabrication de l’Eau d’Émeraude à Bouzy-la-Forêt

Notre principal travail est la fabrication de l’Eau d’Emeraude, une lotion à base de miel et de plantes pour la peau et l’hygiène buccale. Il nous permet tout d’abord de vivre. C’est aussi un beau lieu de participation à la création de Dieu et d’émerveillement devant la richesse et la beauté de la nature. Notre travail nous rend aussi solidaires de nos frères en humanité qui parfois subissent durement le leur. Nous essayons de faire de notre travail une œuvre où Dieu soit glorifié et les hommes soulagés.

Des icônes à Jérusalem

La Parole de Dieu, sur cette Terre où le Verbe s’est fait chair, résonne fortement. Elle nourrit notre « Lectio Divina » et inspire les icônes que nous écrivons dans notre atelier. Le message qu’elles transmettent touchent des personnes du monde entier ; nous sommes heureuses de participer ainsi à la nouvelle évangélisation.

Atelier typographique de Prailles ©Thomas Louapre
Atelier de fabrication d'Eau d'Émeraude ©Thomas Louapre
Atelier d'icône à Jérusalem