Prailles

Fondées le 25 octobre 1617 à Poitiers, transférées en 1962 à Saint-Julien-l’Ars, nous arrivons à Pié-Foulard le 8 octobre 1999. Dans cette région fortement marquée par les guerres de religion, nous voulons vivre une présence monastique simple et accueillante à tous.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site de Prailles

Œcuménisme

Le souci de l’Unité des chrétiens, très présent dès les origines de la congrégation, fait partie intégrante du projet monastique de notre nouvelle implantation. En signe d’unité, à la fin de l’été 1999, 6 soeurs marchent de Saint-Julien-l’Ars à Prailles, avec quatre soeurs protestantes, diaconesses de Reuilly, s’arrêtant dans les communautés catholiques et protestantes du Poitou. Chaque année, à l’aube de Pâques, protestants et catholiques convergent vers le monastère pour célébrer joyeusement la résurrection du Seigneur et partager le petit-déjeuner ! En 2017, un pin parasol, arbre emblématique du protestantisme en Poitou, est planté à la demande des protestants réformés des environs.

Écologie

Notre vie bénédictine nous invite à bénir Dieu pour sa création, pour tout ce qu’il nous a confié. Elle porte une note de sobriété, de partage des biens, de renoncement à ce qui est superflu... Dans la façon de poser notre travail, de nous alimenter, d’habiter notre lieu, d’être à l’écoute de ce qui se vit localement, nous souhaitons prendre notre part et aider à une prise de conscience du défi écologique actuel.

Atelier typographique

Dans les années 1950, la communauté ouvre un atelier d’imprimerie. En 2011, devant la complexité croissante de ce métier en pleine évolution, une réflexion communautaire nous amène à revenir à la typographie. Nous revisitons les possibilités offertes par cette technique traditionnelle afin de retrouver un travail plus manuel et créatif, plus compatible avec notre vie monastique. Composées à la main en caractères en plomb, gravées dans le bois, imprimées sur platine, les créations de cartes religieuses, de petits carnets sont le fruit de notre méditation de la Parole, de notre prière.

Chroniques annuelles du monastère

2012 2013 2015 2016

La prieure, soeur Marie, devant la porte du monastère de Prailles ©Thomas Louapre
Église du monastère installée dans une ancienne grange ©Thomas Louapre
©Thomas Louapre
De gauche à droite: sr Stéphanie, sr Marie-Pia, sr Claire André (d'une autre congrégation), sr Anne-Delphine, sr Dorothée, sr Tiphaine, sr Isabelle, sr Marie-Daniel, sr Marie. Soeurs assises: sr Marie-Clotilde, sr Bénédicte©Thomas Louapre