Angers et l'Escale Saint Benoît

Le monastère de la Présentation, resté sur son lieu d’implantation depuis 1619, témoigne de notre histoire. Situé au cœur du quartier historique de La Doutre dans la ville étudiante d’Angers avec son université catholique, ce monastère demeure un lieu de paix et de silence.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site d'Angers

Réflexions autour du monastère d'Angers

Depuis 2003, le Conseil de Congrégation accompagne la petite communauté de soeurs qui désire rester jusqu’au bout dans ses murs, et nous réfléchissons à la façon d’habiter cet héritage. En 2006, un couvent de Grands Carmes (réforme de Touraine) s’est installé au second étage du monastère. Ils assurent la célébration eucharistique et veille fraternellement sur nos sœurs dont ils se sentent très proches en raison de l’union spirituelle découverte dans les archives du monastère !

En 2014, la réalité de la communauté réduite à quatre sœurs de plus de 78 ans, nous a poussées à faire un pas de plus. La communauté a été mise en dépendance de la Congrégation – nous avions introduit en 2011 un article dans nos constitutions prévoyant cette possibilité – et nous avons procédé à l’abrogation du titre d’existence légale du monastère. Le patrimoine a été dévolu à la Congrégation qui s’occupe de le gérer. La communauté quant à elle continue sa vie régulière avec beaucoup de fidélité et une réelle autonomie. Une réflexion a été mise en route concernant le patrimoine. Les bâtiments sont importants, mais ils permettent d’accueillir plusieurs entités différentes.

Accueil de l'association Lazare

Dans une partie du bâtiment qui fut à l’origine un pensionnat, l’association Lazare a été accueillie en 2015. Cette association permet à des personnes en situation de précarité de vivre en colocation avec de jeunes actifs (étudiants ou jeunes pro). L’expérience a démarré il y a deux ans, avec l’appui d’une famille de sept enfants.

L’Escale Saint Benoît, une jeune pousse dans un patrimoine ancien

Dans ce contexte, la colocation « Escale Saint Benoît » a vu le jour en 2016. Le projet est porté par la Congrégation. Il propose à des jeunes femmes un espace pour fonder leur vie sur le Christ avec les valeurs de sagesse humaine et spirituelle de la Règle de Saint Benoît. Le bilan de la première année s’est montré très positif.

Actualités de l'Escale Saint Benoît

Entrée principale du monastère, 8 rue Vauvert
Église du monastère
Soeur Geneviève et sr Elisabeth dans le cloître
Soeur Marie de Béthanie et soeur Yves-Marie
1er rang, de g. à d. : Marion, Père Avrillon (curé de la paroisse), sr Marie-Caroline (prieure de Bouzy-la-Forêt). 2e rang : sr Tiphaine (Prailles), Victoire, sr Marie (prieure présidente et prieure de Prailles), Ellene, sr Myriam (Bouzy).