séjourner au monastère Notre-Dame

"Tous les hôtes seront reçus comme le Christ". C’est dans cet esprit que moines et moniales bénédictins désirent recevoir toute personne qui frappe à la porte du monastère pour quelques heures ou quelques jours de recueillement, de silence et de prière.

Ici, au monastère Notre Dame, douze chambres et plusieurs salles à manger ont été aménagées pour vous accueillir seul ou en groupe. Un studio avec une petite cuisine permet plus d’indépendance. Une bibliothèque ainsi qu’un oratoire sont également à votre disposition. La grande salle de Mambré permet d’accueillir des groupes importants à la journée.

Aux alentours du monastère, vous bénéficiez du calme de la forêt d’Orléans qui permet des promenades pédestres et vous pouvez participer à la prière liturgique de la communauté, sept fois le jour. La proximité de l’abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire vous fera découvrir un autre visage du monde bénédictin.

Pendant ce temps, court ou long, passé au monastère, l’essentiel est qu’une rencontre puisse se faire, rencontre avec l’Autre qui nous accueille en premier dans ce lieu, rencontre avec d’autres (parfois une sœur, des amis du monastère, des hôtes de passage), rencontre enfin avec soi-même dont on était si loin…. Le silence et la résonance de la parole de Dieu peut favoriser une descente bienfaisante vers notre intériorité où se révèle notre être profond et notre vrai désir. Une source se met alors à couler et l’on repart souvent différent, en quête d’autre chose….