oecuménisme

Qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux comme toi en moi… (Jn 17,22)

Depuis ses origines, notre Congrégation porte dans sa prière le souci de l’unité des chrétiens. Déjà à Saint-Jean-de-Braye puis à Bouzy-la-Forêt depuis 1999, la communauté organise des soirées œcuméniques en lien avec le diocèse. En 1993, Sr Paula participe pour la première fois au CIR (Congrès Interconfessionnel des Religieux) qui a lieu tous les deux ans. Le but de ces rencontres entre religieux et religieuses de confessions différentes, est de prier ensemble pour l’unité de l’Église, de mieux connaître nos différentes traditions, de vivre la joie de l’unité que donne le baptême et la vie religieuse. Des liens d’amitié fraternelle sont tissés aidant à approfondir notre amour du Christ selon l’enseignement des Écritures et en fidélité à notre propre confession. Depuis 2000, sr Paula fait partie du comité qui, sous la houlette de Frère Nicholas Stebbing de la communauté de la Résurrection à Mirfield (GB) organise les congrès dans une communauté religieuse d’Europe. En 2011, tous les membres du comité (deux catholiques, un anglican, un orthodoxe, une luthérienne sont allés en pèlerinage à Rome prier sur la tombe des apôtres et rencontrer les en particulier les membres de la Congrégation pour l’unité des chrétiens ! Riche expérience de se retrouver dans cette cité symbole du catholicisme avec des chrétiens protestants et orthodoxes qui eux aussi retrouvent leurs origines… à Rome !

L’édition 2017 s’est tenue du 24 au 29 août au Schwanberg (Allemagne) chez les moniales bénédictines luthériennes, Casteller Ring. Elle a réuni une soixantaine de religieux et religieuses, anglicans, catholiques, luthériens, orthodoxes et protestants évangéliques, venus de douze pays d’Europe ainsi que d’Australie, des Etats Unis et d’Inde. En ce 500e anniversaire de la Réforme protestante, la première conférence, présentée par une sœur luthérienne, portait sur "Ignace de Loyola et Luther : la découverte d’une relation spirituelle". Les autres exposés étaient consacrés au thème du Congrès : "Comment la vie religieuse peut-elle contribuer au renouveau de l’Eglise ? " La communion entre les participants se bâtissait au fil des jours et des diverses activités :

-les temps de prière commune (participation aux offices de la communauté; Eucharistie anglicane, catholique ou luthérienne selon les jours, vêpres orthodoxes)

-les échanges en groupes linguistiques après les exposés

-les moments de détente, comme la visite de la vieille ville de Würzburg ou le barbecue avec la communauté, agrémenté de musique et de danses ; et toutes les précieuses rencontres informelles.

En juin, sr Paula part quelques jours chez les bénédictins de Monserrat (Espagne) préparer le prochain congrès qui aura lieu en août 2019 en ce haut lieu spirituel de la Catalogne.

Témoignage de sœur Paula :

"Depuis mon enfance, j’ai soif de paix et d’unité et je me suis toujours sentie appelée à essayer d’être artisan de paix là où je suis (...) La devise bénédictine, Pax, et le CIR ont nourri en moi cette soif naturelle de paix et d’unité. Je suis si heureuse de découvrir et de recevoir des dons surnaturels de frères et sœurs de confessions différentes. J’ai aussi souffert de sentir les préjugés que nous pouvions avoir au départ les uns contre les autres (...).Il nous est demandé d’accueillir le grand désir de Jésus dans son ultime prière au Père : Que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et que moi aussi je sois en eux (Jn 17,26)

bureau CIR
Visite de Würzburg. CIR 2017