au coeur du diocèse

"Le Fils de Dieu a plusieurs membres en son corps. Mais il faut que les Filles de Calvaire essaient d’en être le cœur (…) Tout ce que vous êtes, que tout cela soit cœur, c’est-à-dire que toutes vos actions soient faites par amour. " (Père Joseph de Paris. 20e exhortation sur l’Exercice des dix jours. 1636)

L’appel de notre fondateur aux premières moniales de la Congrégation reste toujours actuel. Une des manières d’y répondre est de vivre notre charisme de louange et de compassion au cœur de notre Église diocésaine d’Orléans,

INSERTION DIOCESAINE

Nous faisons partie du groupement paroissial de Châteauneuf-sur-Loire, lui-même inclus dans le pôle Missionnaire Orléans-Bionne-Forêt, et nous avons à cœur de nous tenir au courant de la vie de notre secteur. Notre curé et plusieurs autres prêtres du pôle assurent régulièrement la célébration de la messe au monastère. Des liens s’approfondissent entre religieux, religieuses, prêtres et diacres du pôle.

Outre nos frères bénédictins de Fleury et le groupe des sourds d’Orléans, nous avons une longue histoire d’amitié avec la communauté Foi et Lumière de l’Orléanais : le "Germe qui fleurit".

ACCUEIL

Notre monastère se situe au centre géographique du Loiret. L’hôtellerie dispose d’une vaste salle de réunion, et la forêt à nos portes permet de profiter des pauses pour prendre un bain de nature et de silence. Nombreux sont donc les services et mouvements diocésains à y organiser des réunions : Membres de la Pastorale de la Santé, Formation théologique pour les laïcs, Equipes du Rosaire, groupes de prêtres par tranche d’âge, Conseils épiscopal et presbytéral, responsables de la catéchèse, etc. … sans oublier les groupes scouts qui peuvent camper au fond du parc. Le monastère est aussi un lieu de retraite apprécié par des religieux et religieuses apostoliques du diocèse.

PRIERE

Notre intercession, qui rejoint tous les habitants du diocèse, chrétiens ou non, s’alimente à diverses sources, dont :

  • les demandes de prière confiées par des amis et retraitants, déposées par les personnes passant à l’église au détour d’une promenade ou d’un achat au magasin , ou transmises par l’accueil de la cathédrale d’Orléans ;
  • l’actualité de la pastorale diocésaine, dont se font écho les individus et groupes accueillis à l’hôtellerie ;
  • les intentions de notre évêque, qui aime répéter à quel point il s’appuie sur les trois communautés contemplatives du département : l’abbaye Notre-Dame de Fleury à St Benoît-sur-Loire, le Carmel de Micy en banlieue d’Orléans, et nous-mêmes. Nous portons ensemble les joies, les soucis et les projets de son ministère.

Enfin, chacun des sept pôles missionnaires du diocèse est confié spécialement pour un an à la prière d’une de nous : c’est une autre façon de concrétiser notre attention aux nécessités locales.