Actualité

Le 25 octobre 2017, la congrégation BNDC fêtera ses 400 ans ! A cette occasion, j’ai été employée comme archiviste[1] afin de valoriser ces quelques siècles d’histoire. Et quoi de mieux qu’une exposition pour faire découvrir tous ces petits et grands trésors du passé ? Passionnée par les archives religieuses, j’ai déjà été amenée à réaliser ce genre d’action de valorisation lors de mon stage de fin d’étude dans la congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur.

Pourquoi ce blog ? L’exposition que je prépare ne sera terminée qu’en juin 2017 et en attendant, vous pourrez me suivre dans mes découvertes archivistiques tout au long de ces mois. Laissez-vous interpeller par ces sources vivantes qui pourront vous arracher tantôt un sourire, tantôt une grimace et peut-être même des sanglots…

 

[1] Qu’est-ce qu’un archiviste ? «Alchimiste de l’oubli, l’archiviste est un aiguilleur de temps, chargé de faire d’une infime partie du présent le seul passé du futur.»  Yann Potin (Archives Nationales). Voir blogs : https://blog.famicity.com/2016/07/quest-ce-que-le-metier-darchiviste/ ou  http://caos.blogs.liberation.fr/2015/09/20/Et-sinon-ca-fait-quoi-un-archiviste/

 

Ellene dans la salle d'archives du monastère d'Angers

Retour