un pèlerinage pour les jeunes 21-25 août 2017

Des bénédictines sur les chemins ! Un événement inédit pour des religieuses contemplatives qui ont osé le pari un peu fou d’organiser un pèlerinage à l’occasion du quatrième centenaire de la congrégation.
 
Accompagnées par trois bénédictines et un prêtre, j’ai tenté l’aventure de parcourir les routes de Saumur à Prailles avec ma sœur Cécile et trois autres jeunes, Clémence, Laurence et Alexandrine que je rencontrais pour la première fois. Nous sommes parties à la découverte d’une histoire et d’une spiritualité, nourries par la Parole de Dieu… et de pique-niques copieux.

Pendant une petite semaine, du 21 au 25 août, nous avons marché à la suite des fondateurs des bénédictines de Notre-Dame du Calvaire. Nos pas ont suivi leurs traces sur les chemins de Notre-Dame des Ardilliers, Fontevraud, Lencloître et Poitiers, lieux sources qui sont à l’origine de la naissance de la congrégation le 25 octobre 1617.

Mais que serait un pèlerinage sans marche ? Nous avons chaussé nos bottes de sept lieux et parcouru des chemins boisés, verdoyants et parfois un peu pentus sous un soleil magnifique. Ce pèlerinage a aussi été un voyage spirituel : enseignements, offices, lectio divina, confessions… De ce pèlerinage, nous garderons en mémoire la découverte d’une écoute fraternelle profonde, et surtout, une histoire de femmes qui ont osé vivre leur foi (à toute épreuve !).

De g. à d. : Cécile, sr Isabelle (Prailles), Alexandrine, Clémence, Ellene, sr Myriam (Bouzy), sr Hallel-Marie (Bouzy), Laurence